Skip to main content

JORIDIA

Spectacles poétiques , théâtre musical , concerts-lectures, contes, animations pour enfants: écoles, centres de loisirs. Animations résidences 3e âge, clubs seniors. Animations de vernissages
Accueil
Qui sommes-nous ?
Programmes proposés
Animations spectacles
Créations en solo
PROCHAINS EVENEMENTS
Réalisations depuis 2008
Presse
Archives Avignon 2008
Contactez-nous
 

SPECTACLES DISPONIBLES POUR LE THEATRE

OU DES MANIFESTATIONS CULTURELLES 

 

 

La compagnie Joridia joue des spectacles où la musique classique, contemporaine ou ethnique est une véritable partenaire dans le dialogue théâtral

Des informations supplémentaires sont disponibles en cliquant sur les liens de chaque proposition

 

 SISYPHE HEUREUX?... Camus l'ombre du soleil

Et si Camus n’était pas seulement le philosophe de l’absurde et de la révolte mais nous enseignait aussi le bonheur?

 

J’ai choisi dans ce spectacle de suivre sa route et de vous y inviter, jusqu’au soleil de son Algérie natale qu’il célèbre. Soleil  éclatant, image de la lumière à garder en soi, plus forte que nos propres angoisses  et découragements : « Il faut imaginer Sisyphe heureux. » Plus forte que les crises de notre temps. Un Camus dont l’ombre ne fait que révéler la force de cette lumièrepour nos donner envie de  dire avec lui, dans chaque moment sombre : « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. »


 A travers ces œuvres d’Albert Camus : Noces, l’Envers et l'Endroit, l'Eté,  l'Etranger,  L'Exil et le Royaume, découvrir qu’on peut « être heureux sans espoir » comme il l’affirme  dans Le Mythe deSisyphe.   Sur ce chemin, rencontrer le Camus solaire né dans la lumière de Tipasa,  et les forces vives de son écriture.


 Des poèmes de René Char, extraits des recueils  Les feuillets d'Hypnos,  Le Bâton de rosier  ( extraits : La Bibliothèque est en feu), La parole en archipel   (extrait : De Moment en Moment) conduisent à son œuvre commune avec Albert Camus: La Postérité du Soleil 


Accompagné par les créations de Marc Pujol, aux percussions et partenaire dans le dialogue théâtral.

Voir diaporama sur l'onglet REALISATIONS
    

      

UNE RENCONTRE  AUTOUR D'ALBERT CAMUS

 

Voir un avis sur la reprise 2016


Vidéo de la dernière répétition sur youtube  https://youtu.be/HIbg2wf3R1ghttps://youtu.be/HIbg2wf3R1g

                                           

 CHEMINS DE COEUR  Lecture concertante, à la recherche de Marcel Proust de Combray à Balbec.

 Création au Grand Hôtel de Cabourg, pour la clôture de l'année du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec, le 22 Novembre 2008. Joué au Festival d'Avignon  off 2009 . Dernier passage auThéâtre de l'Aire Falguière Paris XVe
Joséphine Laurens propose ici des lectures de Marcel Proust conçues comme la partition du soliste dans un concerto , dont la partie d'orchestre est la musique de Chopin, Wagner/Liszt, Ravel, Debussy, Reynaldo Hahn. Un dialogue théâtral assure la cohérence , invitant les spectateurs à  suivre leurs propres chemins vers le cœur de Marcel Proust et le leur.

 INTERVIEW sur la radio RCF, à l'occasion de la présentation de ces deux spectacles au Festival Off d'Avignon 2009

 LISZT  ou le PELERIN d'AMOUR   Un(e) pianiste et la comédienne, dans un texte où alternent humour, passion et méditation, nous entraînent sur les pas de Liszt ,virtuose adulé du public , aimé des femmes ,qui a choisi de finir sa vie abbé franciscain. Le pianiste illustre les moments forts par son jeu passionné. Joséphine, avec son violon réveille la mémoire tzigane du compositeur, qu’un diaporama fait aussi revivre.

UNE HARMONIE  POETIQUE ET MUSICALE, LAMARTINE/LISZT   concert-lecture

LE  SOLEIL DE JOHANNES  (Pour une conteuse et violon)

 

LE  MIRACLE  DES OISEAUX   spectacle poétique et musical


LE CHANT  DE L'HERBE SURVIVRA dialogue pour violon et voix parlée

Ce Dialogue pour violon et voix parlée a été conçu à l’origine comme un hymne à la volonté du peuple arménien de survivre pour transmettre le chant de son âme par-delà ses drames : occupations, génocide, séismes… Au-delà, il est devenu pour moi le cri de victoire de tous ceux qui ont dû un jour fuir l’horreur qui s’est abattue sur leur pays d’enfance, avec le fervent désir de reprendre racine pour chanter sa mémoire en terre d’accueil.

Mais cette œuvre est aussi pour ceux qui, ayant vu se briser un premier paradis, ont eu le courage, par la foi, l’espérance et l’amour, de faire du souvenir de ces joies, comme des épreuves, un nouveau chant de vie. Enfin, il est l’expression de ma reconnaissance à tous les créateurs, poètes, écrivains, plasticiens, compositeurs… qui doivent si souvent affronter seuls leurs ténèbres intérieures  pour délivrer des œuvres de lumière jusqu’à nous.

Pour un spectacle d'une heure et demie, il est précédé d'un prélude: Paroles pour un violon, hommage à l'instrument qui peut jouer la musique classique ou contemporaine, mais aussi chanter dans les ruessur les routes de l'exil.Dans tous les Dialogues pour violon et voix parlée, les liens musicaux sont des extraits de musique classique, romantique ou moderne, mais essentiellement des variations sur des airs populaires et mélodies traditionnelles de diverses origines. Les mélodies chantées sont de Jean-Claude BERLIOCCHI sur des poèmes de Odette Désagulier, le reste en improvisations.

                                         EN PREPARATION

VERS DIVALI: l'Inde sur les pas de Tagore 

A LA VOLEE    Spectacle poétique festif avec la participation d'un multi instrumentiste

 

 AU FEU DE SAINT JEAN
Variations poétiques et musicales sur les symboles maçonniques liés aux Deux Saints Jean

Ce programme a été pensé à partir d'extraits d'oeuvres de musiciens reconnus francs-maçons à l'exception de quelques uns choisis pour leur rapport avec un texte.

Les textes, poèmes ou extraits, sans que leurs auteurs classiques ou contemporains, soient spécialement francs-maçons, évoquent chacun quelque symbole maçonnique, particulièrement un de ceux rattachés à Saint Jean. C'est leur succession dans ce montage qui fait apparaître ce lien avec la  la symbolique maçonnique.


                                                                                                                                                     SUITE